ORGANISTE - COMPOSITEUR - IMPROVISATEUR


Ancien élève d’André Marchal, Gaston Litaize, Rolande Falcinelli (orgue), Simone Plé-Caussade (écriture), Olivier Messiaen (composition), Jean-Pierre LEGUAY, après avoir occupé le poste d’organiste à l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris de 1961 à 1984, il a été organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris de 1985 à 2015. Il est actuellement organiste titulaire émérite dans cette même cathédrale.

Il a obtenu de nombreux prix d’orgue, d’improvisation (orgue, piano) et de composition (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), concours internationaux de Lyon, Nice, Haarlem (NL), Erding (D), ainsi que le Prix de Composition Musicale Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France.

Il enseigne l’orgue et l’improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Limoges de 1968 à 1989 puis au Conservatoire National de Région de Dijon de 1989 à 2003.

Internationalement reconnu en tant qu’organiste-concertiste, compositeur et improvisateur –à l’orgue, au piano et en groupe- Jean-Pierre LEGUAY poursuit sa triple carrière bien au-delà des frontières françaises (Europe, Canada, Etats-Unis, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

Le catalogue de ce compositeur passionné d’alchimie sonore comprend, à ce jour, plus de quatre-vingts œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales (Sève, saxophone alto et piano – Quatuor à cordes – Souffle, 14 instruments –– Aube, orgue et orchestre de chambre – Cendres d’ailes, ténor et piano - Missa Deo Gratias, soprano solo, grand chœur mixte, quatuor de cuivres, percussions, un ou deux orgues - Madrigal VIII pour percussions…). Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Lemoine, Le Chant du Monde, Universal et Symétrie. Il a bénéficié de commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburgh, du Festival de León (Espagne), du Festival de La Massana (Andorre), du Chœur National d’Hommes d’Estonie…

Ses nombreux enregistrements ont jalonné son ouverture au large répertoire du XVIIe au XXIe siècle. Par ailleurs, plusieurs CD sont consacrés à ses propres compositions (orgue et musique de chambre notamment) ainsi qu’à ses improvisations.

De plus, il a largement participé, en tant qu'improvisateur, à la musique du film "Les Mystères des Cathédrales" réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision ARTE et les Editions Montparnasse. L’enregistrement de sa « Missa Deo Gratias » et de ses « Sonates II et III » a été récompensé par un « Choc » du magazine « Le Monde de la Musique ». Son dernier CD d’improvisations à Notre-Dame de Paris a obtenu le Prix de la Critique du Disque en Allemagne (« Preis der Deutschen Schallplattenkritik ») et cinq « Diapasons » ont été attribués à son CD monographique « Chant d’airain » dans la revue « Diapason ».

Chevalier de la Légion d'Honneur depuis le 1er janvier 2013.